Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2016 4 08 /09 /septembre /2016 12:39
Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République Tunisienne: Plaidoyer pour un  Fonds maghrébin de Sécurité et de Défense

Monsieur le Président,

L'endettement de la Tunisie s'alourdit de jour en jour, et se creuse aussi à cause de l'effort que doit faire notre pays en matière de sécurité et de défense.

Mais face à des situations qui semblent désespérées, des solutions tangibles sont possibles au niveau maghrébin par la renaissance de l'esprit de mutualisation des efforts et le réveil de l'esprit communautaire maghrébin.

Redémarrer l'Union Maghrébine par une initiative d'un Fonds Maghrébin de Sécurité et de Défense (FMSD) qui mettra les jalons d'une intégration plus approfondie par la relance de l'Union Maghrébine tant souhaitée mais que nos dirigeants n'ont jamais trouvé le starter pour la faire marcher.

Le Fonds Maghrébin de Défense et de Sécurité est à la manière du "mécanisme de stabilité" que l'Union Européenne a initié.

La vocation du Fonds est ainsi de refinancer les dettes des pays maghrébins en matière de sécurité et de défense.

Face aux besoins, que chaque pays maghrébin doit consacrer à sa défense, nous mettrons en place des obligations à long terme (50 ans) pour financer cet effort de défense.

Le même fonds sera alimenté à hauteur de 3 points de PIB de chaque Etat maghrébin.

La répartition des ressources du Fonds fera l'objet de négociations entre les pays membres y compris la part incompressible des dépenses spécifiques de souveraineté que chaque Etat membre doit garder la maîtrise stratégique.

Parce que l'enjeu est crucial pour notre destin commun, nous devons se mettre la main dans la main pour relever ce défi de défense et de sécurité qui sont les clés de voûte de notre essor économique.

Monsieur Le Président:

Le train de l'histoire ne retiendra que les actions courageuses qui dépassent les intérêts restreints au profit d'un Esprit Communautaire Maghrébin et pour le bien public régional commun.

Cette idée d'une mutualisation de l'effort de défense n'est pas nouvelle. L'Europe l'a initié dans les années 50 avec René Pleven et elle est entrain de ressusciter de nouveau avec l'initiative de l'ancien Ministre de l'Economie de Chirac Thierry Breton.

Si Flaubert pensait qu' "On peut juger du poids d'un fardeau aux gouttes de sueur qu'il vous cause"

On peut transformer une dette qui par nature est un fardeau en un levier pour la croissance et le bien être de nos peuples.

Daignez recevoir Mr le Président de la République Tunisienne, l'expression de mon profond respect.

جمال بن جميع

Partager cet article

Repost 0
Published by MoDemTunisien.over-blog.com - dans Articles