Nota Bene :Nous avons trouvé dans ce projet de constitution des points communs avec notre projet , mais aussi des contradictions comme l' Etat qui n'est pas neutre . On demande aux partis d'affirmer la séparation avec la religion, mais l' Etat dans cette constitution ne donne pas l'example. D'ailleurs Rached Ghannouchi a bien perçu la brèche puisque dans sa conversation avec les salafistes . Il se veut rassurant sur l'instauration future de la Chariâa, en disant que "ce sont les hommes qui interprètent les textes à leur guise. Les laîques ont accepté d'après Ghannouchi l'Islam mais refusent le mot Chariâa , or le plus important est que :" La religion de Dieu est l'Islam " .......d'après Ghannouchi, car dans son esprit "la loi de Dieu prime sur celle des hommes".
Pour arriver à un consensus :
L'introduction de la référence à la déclaration universelle des droits de l'homme dans le Préambule de la constitution, évitera le "bla bla" inutile et réduira ainsi la longueur du texte.
Remplacer le mot التدافع ( attadefay) dans le Préambule de la constitution par la concurrence (التنافس) , car
التدافع ( attadefay) est une notion réligieuse qui induit comme commandement le bien ou le mal.
L'article 1: Que certains ont élevé au rang du sacré doit contenir au moins l'idée d'un "Etat civil" دولة مدنية.
On doit s'habituer aussi à dire les tunisiennes et les tunisiens, les citoyennes et les citoyens .
"Peut se porter candidat à la Présidence de la République tout Tunisienne et Tunisien, jouissant de tous ses droits civiques et politiques."
Nous misons sur l'intelligence du peuple tunisien pour faire le bon choix . Croyez moi !: le peuple tunisien n'est pas dupe et il sait séparer le bon grain de l'ivraie.
Une autre notion absente et qui peut être un signe fort:
"L'Etat Tunisien assure l'égalité devant la loi sans distinction d'origine,de souche, de race, de religion ou de région."
Si ces élements sont pris en compte . Le consensus sera trouvé rapidement.
A bon entendeur Salut