Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 19:53

La politique hôtelière tunisienne peut se résumer par cette formule :

« Des hôtels 4 étoiles qui sont gérés comme des 3 étoiles et dont les chambres sont commercialisées comme des 2 étoiles ».

L’impératif premier : est donc de clarifier la classification hôtelière par une nouvelle norme qui permet de mettre de l’ordre dans les classifications, car il ne suffit pas de formuler la présence d’une télévision dans une chambre s’il n’y a pas des chaines qui correspondent à l’exigence d’une clientèle internationale.

Le deuxième impératif : Chaque hall d’un hôtel doit être une vitrine de notre artisanat.

Le troisième impératif : Un cahier des charges sur la prestation petit déjeuner, bar et restauration.

Le quatrième impératif : Notre politique tarifaire hôtelière comme aérienne doit être segmentée en 3 tarifs : Blanc, Vert, Rouge.

Le cinquième impératif : Pour nos compatriotes de l’étranger, un tarif préférentiel doit être programmé à une condition que les réservations soient non annulables et non modifiables et qu’elles soient effectuées avant le 30 Avril.

Sachant qu’en France l’employeur doit informer ses salariés de la période dédiée aux vacances d’été avant le 31 Mars.

Cette exigence permet aux opérateurs touristiques d’avoir une vision sur le potentiel de la saison touristique et de pouvoir vendre au bon prix.

De pouvoir commercialiser des tarifs préférentiels selon le principe du non annulable et non modifiable et selon le principe: « Le premier arrivé, le premier servi »

Le sixième impératif : Un portail Web touristique qui regroupe la vente du billet d’avion, la réservation hôtelière ainsi que les circuits touristiques et suggestions de visites.

Le septième impératif : Des hôtels non pris dans la nouvelle classification auront une place dans le secteur des hôtels économiques : La chine et l’Inde montrent l’exemple à ce sujet.

Mon expérience d’un quart de siècle dans l’hôtellerie m’a permis de comprendre que la politique hôtelière la plus efficace est quand vos clients peuvent en parler en résumant sa portée et sa clarté.

Le plus viendra avec la prévenance constante et le souci du détail.

A bon entendeur, salut.

جمال بن جميع

Partager cet article

Repost 1
Published by MoDemTunisien.over-blog.com - dans Communiqué